25 septembre 2017

Le Musée de l'Air et de l'Espace pendant les Journées du Patrimoine

Le Musée de l'Air et de l'Espace pendant les Journées du Patrimoine

Nous avons profité des 34èmes Journées du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, pour visiter le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, en Seine-Saint-Denis.

• Les Journées du Patrimoine, des visites culturelles gratuites dans toute la France.


Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion chaque année, partout en France, de visiter gratuitement près de 17 000 monuments, musées ou autre lieux culturels. Cette 34ème édition des Journées du Patrimoine avait pour thème "Jeunesse et Patrimoine", dans l'idée que les programmes proposés cette année soient particulièrement adaptés aux enfants et adolescents, permettant ainsi de faire découvrir aux jeunes générations la richesse du patrimoine national.

Nous avons donc profité des Journées du Patrimoine pour visiter enfin le Musée de l'Air et de l'Espace, site incontournable en Seine-Saint-Denis et 1er musée aéronautique du monde "par son ancienneté et la richesse de ses collections originales" (sic).

Musée de l'Air et de l'Espace
Hall de la Cocarde - Avions de combat de l’Armée de l’Air

Musée de l'Air et de l'Espace
Hall de la Conquête spatiale

• Le Musée de l'Air et de l'Espace, 1er musée aéronautique du monde.


Le Musée de l'Air et de l'Espace propose toute l'année la visite de ses expositions permanentes dont l'accès est gratuit, ainsi que des "animations" à la carte, payantes.

Les expositions permanentes s'organisent autour de plusieurs univers, allant de la conquête spatiale aux avions et hélicoptères de guerre. 

Les animations permettent au choix de monter dans les avions (Concorde, Boing 747...), de partir à la découverte du ciel étoilé au Planétarium ou de jouer les apprentis pilotes avec les simulateurs de vol (dès 7 ans). 


L'animation Planète Pilote est elle spécialement conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, mais elle est temporairement fermée pour cause de travaux (réouverture prévue en 2018, m'a-t-on dit à l'accueil).


Musée de l'Air et de l'Espace
Hall de la Conquête Spatiale

Musée de l'Air et de l'Espace
Hall 1939-1945

• Visites guidées, ateliers, animations: un programme spécial pour les Journées du Patrimoine.


Pour les Journées du Patrimoine, le Musée de l'Air et de l'Espace proposait, en plus de l'accès aux expositions permanentes, de monter dans certains avions, de participer à des ateliers, visites commentées et films conférences, ou encore d'accéder gratuitement au Planétarium.

Le Musée de l'Air et de l'Espace est un musée parfaitement adapté aux familles. La visite d'un musée avec des enfants encore jeunes se fait toujours un peu en "diagonale", mais le Musée de l'Air et de l'Espace permet de voir et faire des choses intéressantes même sans pouvoir prendre le temps de lire les descriptifs ou de regarder les films.

Musée de l'Air et de l'Espace
Hall de la Cocarde 

Musée de l'Air et de l'Espace
Hall de la Conquête spatiale

• Engins volants, cours de pilotage et sauvetage en mer: un programme qui colle aux rêves des enfants.


Du haut de ses 2 ans et demi ma fille s'est peu intéressée à la conquête spatiale (grosse déception, moi qui souhaite la voir devenir astronaute), mais a été impressionnée par les engins volants, en particulier par le Super Frelon, hélicoptère de l'Aéronavale dans lequel nous avons pu monter pour une simulation de sauvetage. Elle m'en a encore reparlé ces derniers jours, je crois qu'elle a vraiment cru que l'hélicoptère avait décollé et qu'on avait volé au-dessus de la mer !

Mon fils de 7 ans a, je cite, tout aimé. L'histoire du premier homme sur la lune l'a beaucoup intéressé (ouf, tout n'est pas perdu), et il a bien aimé tester tous les petits simulateurs de vol sur écrans présents dans chaque salle. Il a pu participer à une initiation au pilotage sur ordinateur avec un instructeur de l'association A Ciel Ouvert (la Ferme des Étoiles), présente sur place pour les Journées du Patrimoine. 


Les enfants ont surtout été impressionnés, et nous aussi, par les gigantesques avions et fusées Ariane exposés sur le tarmac du musée et dans le hall Concorde, avion mythique dans lequel nous avons d'ailleurs eu la chance de pouvoir monter.


Musée de l'Air et de l'Espace
Fusée Ariane

Musée de l'Air et de l'Espace
Hall Concorde

Musée de l'Air et de l'Espace
Simulateur de vol avec l'association A Ciel Ouvert (la Ferme des Étoiles)

Une visite en famille à ne pas manquer si vous vivez en Seine-Saint-Denis.


Je suis en tout cas ravie d'avoir enfin pu visiter le Musée de l'air et de l'espace, devant lequel il nous est régulièrement arrivé de passer. Une visite en famille à ne pas manquer si vous vivez en Seine-Saint-Denis !

Pour rappel, l'accès aux expositions permanentes est gratuit, seules les animations sont payantes. J'aimerais d'ailleurs beaucoup y retourner lorsque l'animation Planète Pilote, qui a l'air vraiment super pour les enfants, sera de nouveau ouverte. Musée de l'Air et de l'Espace, maintenant qu'on est copains, tu m'invites pour la réouverture de Planète Pilote ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire