07 octobre 2017

E-comptines de Sevran et d'ailleurs

E-comptines de Sevran et d'ailleurs

Je vous ai déjà parlé ici du livre numérique "E-comptines de Sevran et d'ailleurs". Après deux ans de travail et il faut croire quelques contretemps, le livre numérique est enfin disponible sur tablettes, smartphones et ordinateur. Une soirée de lancement était organisée par la ville de Sevran vendredi 29 septembre à la Micro-Folie (vous ne connaissez pas la Micro-Folie ?  Cliquez-ici, j'en parle !).

• Des comptines de France et d'ailleurs, à l'image des habitants de la Seine-Saint-Denis.


Miroir de la ville de Sevran où de nombreuses nationalités sont représentées, "E-comptines de Sevran et d'ailleurs" est un recueil de 16 comptines de France et du monde enregistrées par des habitants de la commune. 

Le projet est né d'une idée de Marianne, bibliothécaire à Sevran (dans la bibliothèque que je fréquente, je suis fière), et a vu le jour grâce au travail mené entre autres par les services de la petite enfance, les bibliothèques, les associations, l'atelier Poulbot pour les illustrations, et des habitants de tous les quartiers de la ville. Un projet 100% Sevranais donc !

Chaque comptine est accompagnée de sa traduction en français, d'une vidéo ou d'un dessin de l'enregistrement, et d'un petit texte dans lequel celle (il n'y a que des femmes parmi les interprètes) qui chante nous parle de sa comptine.

E-comptines de Sevran et d'ailleurs


• Des comptines puisées dans les souvenirs d'enfance.


J'ai souvent écouté des chansons et comptines du monde avec mes enfants, j'ai d'ailleurs plusieurs compilations de ce genre parmi mes albums Deezer. Dans le livre numérique "E-comptines de Sevran et d'ailleurs", le lien entre les comptines et celles qui les interprètent apporte à l'écoute une dimension intime et particulièrement touchante. L'émotion est palpable dans la voix des femmes qui partagent avec nous ces chansons et berceuses venues de leur enfance, de leur pays.

A l'écoute des comptines, on imagine Rouzouna sur les genoux de sa grand-mère aux Comores, on imagine Christine apprenant à chanter en Patois avec son papa, ou encore Linda fredonnant gaiement "Tik Tik Tik" en prenant son petit déjeuner à Damas, en Syrie.

"E-comptines de Sevran et d'ailleurs" est un e-book pour les grands et les petits, qui apprécieront le côté ludique de la présentation sur tablette et les quelques vidéos des enregistrements.

E-comptines de Sevran et d'ailleurs

E-comptines de Sevran et d'ailleurs


• Pour la soirée de lancement, place à la musique avec Merlot.


Lors de la soirée de lancement organisée à la Micro-folie, "E-comptines de Sevran et d'ailleurs" était présenté à la fois sur tablette et sur écran géant. Après les remerciements et applaudissements aux différents acteurs du projet (et la dégustation de petits fours), l'écran géant a fait place au spectacle avec le concert jeune public de Merlot "Au fond de la classe".

Avec des musiques qui bougent et une mise en scène rigolote, Merlot et ses 2 acolytes retournent à l'école primaire le temps du concert, tombent amoureux de la maitresse et rappent pour réclamer "des frites et du ketchuuup" à la cantine.

J'ai un peu passé la soirée à suivre ma fille de 2 ans 1/2 qui n'arrêtait pas de bouger et n'ai donc pas pu profiter du concert comme je l'aurais voulu (avoir des enfants ou avoir une vie, il faut choisir), mais les enfants sont repartis très contents de leur soirée (la seule qui avait passé une soirée sympa mais fatiguante, c'était moi).

E-comptines de Sevran et d'ailleurs

E-comptines de Sevran et d'ailleurs


• Un livre numérique disponible sur tablettes, smartphones et ordinateur.


Vous pouvez dès à présent découvrir les comptines de l'e-book "E-comptines de Sevran et d'ailleurs" (lien vers l'e-book) sur tablette, smartphone ou sur ordinateur (la version ordinateur permet d'écouter les autres comptines enregistrées par les habitants de Sevran dans le cadre du projet).

Pour ma part, ma fille ayant depuis plusieurs semaines beaucoup de mal à s'endormir le soir, je crois que je vais lui chanter la chanson Créole "Dodo ti pitit" de Célanie. "Si ou pa dodo, krab la ka manjé", dit la comptine, "si tu ne fait pas dodo, le crabe va te manger", ça devrait être persuasif non ?


- lien vers le livre numérique (les 16 comptines retenues) sur le site de la ville de Sevran : https://www.ville-sevran.fr/e-comptines-de-sevran

- lien vers le site qui regroupe toutes les comptines collectées : https://biblio.ville-sevran.fr/e-comptines/.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire