31 mai 2016

Un mouton dans mon pull.

Un mouton dans mon pull

Du mouton au pull, un élément: La Laine. La Laine est le fil conducteur de ce spectacle jeune public en représentation en ce moment sur différents sites de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Festival 1.9.3 Soleil.

Un Mouton dans mon Pull est une création de la compagnie Théâtre T, une troupe de comédiens marionnettistes. La troupe aime créer ses spectacles à partir de la matière, et du rapport de la matière à nos sens: la vue, le toucher, l'odorat...

Après le papier pour le spectacle "Je Nais Papier", puis les éléments naturels, branches, cailloux, sable, pour "Déambulle", c'est cette fois à partir de la Laine qu'est né le spectacle Un Mouton dans mon Pull.

Une drôle de marionnette, à qui la comédienne Christine Julien prête bras et jambes, découvre avec le public cette matière qui la surprend, l'amuse, l'inquiète... tantôt humaine tantôt mouton, elle touche, expérimente, joue. Spectacle sans paroles, Un Mouton dans mon Pull mise sur le visuel, les sons, et surtout sur l'imagination des enfants et des adultes qui les accompagnent.


Presque tout blanc au début de la représentation, le plateau devient de plus en plus coloré au fil du spectacle et des pelotes de laine ou écharpes bigarrées que notre marionnette déroule, enroule, accroche. D'ailleurs au départ les écharpes n'étaient pas des écharpes, mais des escargots de laine, et les pelotes étaient des planètes...

Le spectacle dure 35mn, très bien pour un spectacle destiné aux enfants à partir de 2 ans. Mon fils a aimé Un Mouton dans mon Pull, qui par-moments l'a fait rire, et surtout l'a étonné. Il s'est d'abord demandé ce qui se cachait dans ces grands sacs de toile, puis ensuite il a été intrigué par les objets, rouet, aiguilles à tricoter, bobines... et surtout par cette Laine et toutes les formes qu'elle a pu prendre, tantôt boule, tantôt fil, puis couverture, mouton, jouet... pleine de surprises et même un peu magique, car dans Un Mouton dans mon Pull, la Laine a le pouvoir de faire souffler le vent.

Avec sa petite voisine de spectacle ils ont eu parfois tendance à se laisser dissiper par l'envie de chahuter un peu, mais le spectacle a su capter leur attention.

En tant qu'adulte j'ai trouvé Un Mouton dans mon pull poétique, esthétique, un peu entre le rêve et le réel. De très jolies scènes visuellement, comme quand le personnage fait danser un mobile fait de petites boules de laine blanche...

Il y a quelques-mois le magazine Pomme d'Api, auquel mon garçon est abonné, abordait le thème de la laine dans la rubrique "Ta question à Zigzag". Nous avons donc pu faire le rapprochement, et mon fils était content du coup d'avoir pu voir fonctionner un rouet, même si la marionnette l'a utilisé d'une manière un peu... expérimentale, disons.



Un mouton dans mon pull
Un mouton dans mon pull


Un mouton dans mon Pull
était en représentation dimanche 29 mai au Parc du Sausset, à Aulnay-sous-Bois, dans le cadre du Festival 1.9.3 Soleil, Festival dédié au tout jeune public.

Du 18 mai au 8 juin 2016, marionnettes, danse, musique, théâtre d’objet, installations plastiques et sensorielles sont représentés à travers 96 spectacles dans 11 villes de Seine-Saint-Denis.

Crée en 2008, l'Association 1.9.3 Soleil a pour objectif de promouvoir l'accès à l'art auprès des tout-petits. Cette année, pour la 9ème édition de son Festival, l'association a choisi pour thème principal le jeu. Je cite: "Jouons ! Telle est notre leitmotiv pour cette 9e édition du festival 1.9.3. Soleil ! Jouons, librement, avec les enfants, avec les artistes, avec la nature et créons !".

Programmation du Festival 1.9.3 Soleil et infos pratiques
: En savoir plus





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire