24 mai 2016

INAUGURATION DE LITTLE VILLETTE

Little Villette - Inauguration


En ce dimanche après-midi pluvieux (vous aviez remarqué ?), nous avions pour programme de nous rendre à La Villette, Porte de Pantin, pour l'inauguration de Little Villette.

Little Villette
est un lieu composé de plusieurs espaces destinés aux enfants de 1 à 12 ans: espaces de jeux, de détente, de découvertes, animations et ateliers. L'accès est libre et gratuit. Le lieu a ouvert ses portes pour la première fois ce samedi avec tout un week-end d'inauguration.


En plus des espaces de Little Villette disponibles à l'année étaient prévus pour ce week-end festif des spectacles, des animations, des ateliers... structures gonflables, maquillage, sculptures sur ballon et autres stands étaient installés sur la grande Place de la Fontaine aux Lions.
Se tenait également ce week-end la première édition de "Jardins en Folie" avec entre autres contes musicaux, concert de harpe et démonstrations d’acrobates dans les jardins du Parc de La Villette.

Evidemment, nous avons dû tirer un triste trait sur beaucoup de choses qui avaient l'air super et qui étaient prévues en extérieur. Certaines activités ont heureusement pu être déménagées à l'intérieur, comme le concert de harpe ou le bal familial.

Notre visite a commencé par l'espace Little Studio, situé dans la Grande-Halle, où est installée l'animation Lego, composée de plus de 60 000 pièces, waouh.

En fonction des places disponibles, les enfants s'installent sur de petites tables où on leur distribue à chacun une tablette et des pièces de Lego. J'aurais bien aimé vous en dire plus sur cette activité, mais mon coquin de Chapitou n'a pas voulu y participer car il voulait absolument trouver d'abord le stand maquillage ! J'aurais dû le forcer tiens, en lui expliquant que Maman avait un blog à alimenter et que ce serait sympa qu'il soit un peu coopératif.


Little Villette - Little Studio - Tables Lego
Tables Lego - Little Studio - Little Villette



A Little Studio, pendant que les grands travaillent sur leurs constructions Lego, petits frères et petites soeurs peuvent jouer à cache-cache dans un village-camping de petites tentes, ou s'attaquer au coloriage géant. D'ailleurs j'ai fait croire à Chapitou qu'on n'irait pas chercher le stand maquillage tant que tout le coloriage ne serait pas rempli, ho ho ho, c'était drôle. 



Coloriage géant - Little Studio - Little Villette
Coloriage géant - Little Studio - Little Villette



Sous le préau devant Little Studio, de beaux jeux géants en bois (Jeux Kaloumba), et un stand gonflage de ballons. D'ailleurs, La Villette, si jamais vous me lisez, il faudrait peut-être revoir à la hausse la qualité de vos ballons "Little Villette", durée de vie très très limitée, les ballons. Même votre voisin d'en face, celui qui fait des big-mac, distribue des ballons plus endurants, alors quand même, vous êtes La Villette, on doit pouvoir s'attendre un certain standing. Bref.

Une fois Chapitou maquillé (merci Choupa-Fête, très joli maquillage de clown, et de bonne qualité, même sous la pluie), nous avons pu continuer notre visite.

Le coeur de Little Villette est installé en face de la Grande-Halle, dans le Pavillon Paul-Delouvrier.

Une salle de cirque, une salle de projection, une salle d'arts plastiques, modulables en fonction des événements. Des ateliers auront lieu toute l'année dans ces espaces, sur réservation. Beaucoup de monde dimanche. Je n'ai pas caché mon soulagement quand j'ai demandé à Chapitou si il voulait vraiment faire la queue pour l'Atelier Cirque et qu'il a dit non.

L'endroit que l'on a préféré, toujours dans le Pavillon Paul-Delouvrier, c'est La Rontonde. Un espace de calme, de détente, avec des coussins et de belles couleurs.

On y trouve un coin lecture où des bacs d'ouvrages jeunesse sélectionnés sont mis à la disposition des enfants. D'autres livres sont joliment suspendus au plafond, ouverts et appelant à être feuilletés.  


Des coloriages géants, encore, mais cette fois les coloriages sont posés au sol. Les enfants peuvent donc dessiner assis ou allongés sur les coussins... 



Coloriages géants - La Rotonde - Little Villette
Coloriages géants - La Rotonde - Little Villette
Coloriages géants - La Rotonde - Little Villette
Coloriages géants - La Rotonde - Little Villette


La Rotonde
propose ensuite un espace jeux composé de plusieurs tables basses, tapis et coussins où sont mis à la disposition des enfants de beaux jeux, en bois, en carton, des puzzles, des jeux de construction, un petit train, un cirque, une ferme...

Un vrai paradis pour les enfants, et agréable pour les parents qui peuvent s'installer confortablement sur les banquettes disposées tout autour de La Rontonde.

Chapitou (presque 6 ans) et Belette (15 mois) ont chacun pu trouver leur bonheur dans cet espace.



Espace jeux - La Rotonde - Little Villette
Espace jeux - La Rotonde - Little Villette


Espace jeux - La Rotonde - Little Villette
Espace jeux - La Rotonde - Little Villette


Un espace extérieur est également prévu, appelé Jardin des Bricolos, mais il était évidemment fermé.

Super endroit donc Little Villette. Je pense y retourner de temps en temps, en famille ou entre mamans, et j'espère pouvoir bientôt découvrir l'espace extérieur de La Rotonde (allo, allo, le soleil, on est là).

L'accès est simple quand on vient de la Seine-Saint-Denis, car La Villette est située Porte de Pantin, quasiment dans le 9.3, donc.
Si vous venez en voiture, prévoir de se garer plutôt dans le parking sous-terrain (payant), car le stationnement n'est pas facile dans le quartier, et payant également. Vous pouvez aussi vous garer à Pantin ou à Bobigny et prendre la ligne 5 du métro.

Little Villette est en accès libre et gratuit les mercredi, samedi et dimanche après-midi. De nombreux ateliers y sont également proposés, et des événements ponctuels y seront organisés. Little Villette propose même de privatiser ses espaces pour y organiser fêtes ou anniversaire.

Vous pouvez retrouver le programme des ateliers et les infos pratiques sur le site de La Villette.