30 mai 2016

Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardins
Le samedi après-midi ne nous laisse en général pas beaucoup de temps pour participer à des événements. Ma belette fait la sieste, mon garçon va au judo, et hop il est déjà 17H. Mais je tenais samedi 28 mai à participer aux Rendez-vous aux Jardins de Sevran, un événement que j'ai découvert l'année dernière et qui m'avait beaucoup plu.

Pourtant l'année dernière, comme cette année d'ailleurs, il pleuvait, j'étais même allée m'asseoir dans la voiture pour pouvoir allaiter ma Belette toute petite à l'abri. Mais même sous la pluie, Rendez-vous aux Jardins est un événement plein de charme, notamment de par le lieu où il est installé et que j'ai donc découvert l'an passé, la Friche Kodak.

Je crois que ce qui me plait dans cet endroit, comme pour le Parc de la Poudrerie, c'est que ce sont d'anciens sites industriels où la nature reprend aujourd'hui ses droits. Le parc encore un peu sauvage qui occupe maintenant les terrains de l'ancienne usine Kodak n'a ouvert ses portes au public qu'en 2013, après des années de travaux de dépollution. De nombreux projets sont d'ailleurs en cours pour aménager le site et le quartier.



Friche Kodak - Rendez-vous aux Jardins - Sevran
Friche Kodak - Rendez-vous aux Jardins - Sevran



Organisé sur un site anciennement pollué, Rendez-vous aux Jardins est un événement tourné vers la protection de l'environnement, les énergies renouvelables, les solutions alternatives... démonstration d'éco-paturage où ce sont les moutons qui tondent les pelouses, animation autour des abeilles, expositions sur les plantes sauvages, l'eau ou les oiseaux, découverte de modes de désherbage alternatifs ou atelier jardinage sont un exemple des animations que l'on trouve aux Rendez-vous aux Jardins.

Nous sommes arrivés tard cette année, mais nous avons pu caresser les moutons d'Ouessant, goûter à différents types de miel ou encore faire tourner comme l'an passé la roue de la loterie des plantes. Le principe est simple, faire tourner la roue, deviner quelle plante se trouve sur l'image, et repartir avec un cadeau à planter. On est tombés sur les asperges, on n'a pas trouvé (oups), mais on est quand même repartis avec un plan de tomates.



Atelier plantations - Friche Kodak - Rendez-vous aux Jardins - Sevran
Atelier plantations - Friche Kodak - Rendez-vous aux Jardins - Sevran



Ce samedi avait aussi lieu face à la Friche Kodak la Fête du Quartier sud, dans le cadre des Quartiers en Fête (voir mon billet: Quartiers en Fête - Rougemont). Structure gonflable, parcours façon accro-branches, et surtout, le grand final, la course de baignoires organisée par le club de Canoë-Kayak de Sevran (OCCS Sevran). Je ne connaissais pas cette partie du canal de l'Ourcq, et j'ignorais qu'il y avait un club de Canoë-Kayak à Sevran ! 


Les participants à la course de baignoire étaient déguisés et avaient customisé leurs bolides: baignoire vache, baignoire des Indiens d'Amérique... le public était au rendez-vous pour soutenir les concurrents, et c'était vraiment drôle avec, heureusement, quelques participants à l'eau !




Course de baignoires - Quartier sud en Fête - Sevran
Course de baignoires - Quartier sud en Fête - Sevran

Quartier sud en Fête - Sevran
Quartier sud en Fête - Sevran

Quartier sud en Fête - Sevran
Quartier sud en Fête - Sevran


Nous sommes repartis avec un nouvel ami (le plant de tomates)
, contents de cette promenade de fin de journée et d'avoir découvert les berges du canal du quartier sud.

Rendez-vous aux Jardins l'année prochaine pour la 15ème édition, en espérant que cette fois le soleil y soit (au rendez-vous) !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire