26 janvier 2017

Ouverture du 26ème festival des Rêveurs Eveillés - Spectacle Toi-même

Toi-Même - Ouverture du 26ème Festival des Rêveurs Eveillés - Sevran

Nous avons assisté samedi 21 janvier à l'ouverture du 26ème Festival des Rêveurs Eveillés, à Sevran. Je me souviens encore du jour où j'ai découvert l'existence de ce festival jeune public, il y a quelques années, par une affiche dans la ville voisine de Livry-Gargan où je vivais à l'époque. L'association de ces deux mots, "Rêveurs Eveillés", m'avait tout de suite parlé, peut-être parce que c'est un peu ce que je suis, une rêveuse éveillée, un peu dans mon monde tout en cherchant à garder un esprit ouvert, conscient, éveillé.

Le festival Sevranais en est donc à sa 26ème édition, organisé chaque année par le service culturel de la ville en collaboration avec les bibliothèques et divers acteurs de l'enfance et de la culture.

Le festival des Rêveurs Eveillés, ce sont deux semaines de spectacles et d'expositions à destination des enfants de 3 à 6 ans et de leurs familles. Les écoles de la ville y participent activement, en allant voir des spectacles et en participant à des ateliers qui donnent ensuite lieu à des expositions. Cette année, l'exposition Pas à Pas, par la compagnie 10Versions, a été réalisée avec des élèves de maternelle et de primaire, et avec des centres de loisirs. Les Rêveurs Eveillés offre ainsi à chaque élève un accès à une éducation artistique et culturelle, éducation qui est, je cite l'édito du festival, "au fondement de notre humanité".

Les organisateurs du festival ont choisi cette année de présenter des spectacles et des expositions construits autour du thème du "deux". Duo, duel, dispute, rencontre, les façons de décliner le "deux" sont multiples.


Toi-Même, premier spectacle de cette nouvelle édition du festival des Rêveurs Eveillés, mis en scène par la danseuse Mure Natale et la chanteuse Marie Fraschnina, traite le sujet du duo-duel avec deux femmes qui s'épient, se découvrent, se comparent. Dans un décor de chambres d'hôtel, un mur les sépare, mais le mur est poreux et laisse passer les sons, l'univers de l'une faisant irruption dans l'univers de l'autre. Ce sont ensuite des objets et puis les corps qui traversent le mur, et l'on assiste à la rencontre des deux personnages.



Ouverture du 26ème festival des Rêveurs Eveillés - Spectacle Toi-même !
Crédit photo @Lizzie Hornshuh


Toi-même est aussi la rencontre de la danse et du chant, univers respectifs des deux comédiennes et réalisatrices du spectacle. Marie Fraschina, qui pratique entre autres le chant lyrique, vocalise avec force mimiques, pendant que la danseuse Mure Natale se déhanche dans la chambre voisine. Un mélange des genres qui ne se fera pas sans étincelles.

Les deux artistes se sont inspirées, pour mettre en scène Toi-Même, d'ateliers en milieu scolaire autour du sujet de la discorde. Rejouant à leur façon "La dispute" de Marivaux (ne tombez pas en admiration devant ma culture théâtrale, c'est écrit dans la présentation du projet), les deux personnages n'ont de cesse de se chamailler. Le ton est comique, les personnages complètement extravagants. Les enfants, assis au premier rang, nous ont offert un concert de rires lorsque les deux femmes, assises face à face, se sont tour à tour traitées de patate, de grosse patate, de grosse patate pourrie, et j'en passe, dans un dialogue à n'en plus finir, allant jusqu'à en venir aux mains. Outre le côté amusant de la scène, jouer la dispute et la tourner en dérision devant un public d'enfants apporte un côté éducatif au spectacle, permettant aux enfants de prendre un certain recul vis à vis de ces situations de conflit auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, que ce soit dans les cours d'école ou au sein des fratries.



Ouverture du 26ème festival des Rêveurs Eveillés - Spectacle Toi-même !
Crédit photo @Lizzie Hornshuh


Le spectacle s'achève par une scène de joie, les deux rivales déjantées s'en allant en dansant, main dans la main, réconciliées par leur goût commun pour la danse et les jolies chaussures.

Je ne sais pas si c'est le cas à chaque représentation de Toi-même, mais pour l'ouverture du 26ème festival des Rêveurs Eveillés, un bal mené par les deux comédiennes était offert au public après le spectacle. Marie Fraschina aux platines et Mure Natale sur la piste, elles ont fait danser les enfants, sans oublier de continuer à se disputer encore un peu. Un goûter était également offert aux familles.



Ouverture du 26ème festival des Rêveurs Eveillés - Spectacle Toi-même !


Mes enfants étaient ravis, mon fils a beaucoup aimé le spectacle, et même ma fille de presque deux ans a été attentive jusqu'au bout.

Le festival des Rêveurs Eveillés continue, proposant spectacles et expositions jusqu'au 4 février. Les tarifs des spectacles sont accessibles (5€ le plein tarif adulte), et les expositions sont gratuites. La sélection du festival est de qualité, n'hésitez donc pas à en profiter, le programme est consultable içi.