06 janvier 2017

Fêtes de fin d'année: Marchés de Noël et Patinoires

Fêtes de fin d'année en Seine-Saint-Denis: Marchés de Noël et Patinoires


Comme chaque année à l'occasion des fêtes de fin d'année, les villes de Seine-Saint-Denis proposaient à leurs habitants de profiter de Marchés de Noël, de spectacles, ou encore de patinoires éphémères.

Sur les Marchés de Noël, exposants, dégustations, rencontres avec le Père-Noël et autres animations traditionnelles étaient au rendez-vous. La Seine-Saint-Denis est dotée du plus grand Marché de Noël d'Ile de France avec le marché de Noisy-le-Grand, ainsi que de l'un des plus anciens Marchés de Noël de la région à Montreuil (voir les Marchés de Noël en Seine-Saint-Denis).

Les visiteurs des Marchés de Noël ont aussi pu y rencontrer des animaux, admirer des jongleurs ou des cracheurs de feu, écouter de la musique ou assister à des spectacles. Un spectacle son et lumière projeté sur la façade de l'église Saint-Médard était notamment proposé par la ville d'Epinay-sur-Seine.

A Sevran, où nous vivons, le Marché de Noël se tenait sur deux jours. Nous sommes allés y faire un petit tour, et les enfants ont pu faire un tour en calèche, déguster des churros et se faire prendre en photo avec le Père-Noël (à conjuguer au singulier, car ma fille de bientôt deux ans n'a pas voulu s'approcher de l'homme en rouge). Nous sommes repartis avec des ballons en forme de chien pour elle, d'épée pour lui, et sommes arrivés à la maison sans les ballons (et paf le chien). Un Feu d'artifice de Noël était donné le samedi soir, mais nous n'avons pas pu y assister.


Fêtes de fin d'année en Seine-Saint-Denis: Marchés de Noël de Sevran

Fêtes de fin d'année en Seine-Saint-Denis: Marchés de Noël de Sevran


Pendant ces vacances de Noël, dont nous avons passé une partie chez mes parents en Bretagne, j'ai aussi emmené les enfants à la patinoire éphémère d'Aulnay-sous-Bois, installée comme chaque année à la Ferme du Vieux-Pays. J'ai déjà évoqué la Ferme du Vieux-Pays, ancienne exploitation agricole, dans mon billet sur la mini-fête foraine qui y est installée l'été


La patinoire d'Aulnay-sous-Bois, mise à disposition du public et des scolaires pour trois semaines, proposait deux espaces de patinage, dont l'un réservé aux plus jeunes. Des chaises-luges étaient à la disposition des enfants, et même ma petite Belette a pu patiner, grâce à des patinettes directement fixées sur ses chaussures. 



Fêtes de fin d'année en Seine-Saint-Denis: Patinoire du Vieux-Pays, Aulnay-sous-Bois

Fêtes de fin d'année en Seine-Saint-Denis: Patinoire du Vieux-Pays, Aulnay-sous-Bois

Le temps de présence sur la glace était limité à une heure, un peu court pour une entrée payante (2€), mais cette organisation sous forme de roulement nous a permis d'avoir assez d'espace pour patiner à l'aise. Mon intrépide garçon a eu le temps d'en profiter, et moi qui avait mal au dos à force de me plier en deux pour faire patiner la petite, une heure m'a largement suffi. Le cadre de la Ferme du Vieux-Pays étant des plus agréables, nous avons passé un très bon moment à la patinoire d'Aulnay-sous-Bois. 


Plusieurs villes de Seine-Saint-Denis installent ainsi chaque année des patinoires éphémères, avec parfois des pistes de luge comme à Pantin où était installé tout un Village d'Hiver sous chapiteau. Nous sommes aussi allés à plusieurs reprises à la patinoire éphémère de La Courneuve ces dernières années, à l'occasion de sorties entre cousins. La patinoire de La Courneuve propose également un espace pour les enfants avec des chaises-luges.

Les vacances de Noël sont ainsi l'occasion en Seine-Saint-Denis de rencontrer des créateurs, des agriculteurs et autres acteurs du département sur les stands des Marchés de Noël, d'assister à des spectacles et de faire découvrir les sports hivernaux aux enfants. De beaux moments de convivialité à partager en famille à l'occasion des Fêtes de fin d'année.