04 novembre 2016

Expo: Le "Tout Petit" Jeu.

Expo: Le

En arrivant la semaine dernière à la Bibliothèque de Bondy pour assister au spectacle Meunier, Tu Dors !?, nous avons eu la bonne surprise de découvrir, installée dans le hall de la bibliothèque, l'exposition Le "Tout Petit" Jeu, réalisée par l'illustratrice jeunesse Anne Letuffe.

J'avais repéré cette expo en élaborant mon agenda d'octobre pour le blog, et elle faisait partie des choses que j'avais envie de voir. Une vraie bonne surprise donc.



Le


Anne Letuffe a crée l'exposition Le "Tout Petit" Jeu à partir de son album Le Tout Petit. Cet imagier fait de photographies, de dessins et de découpes met en relation la nature et le corps humain par un jeu de ressemblances ou de cause à effet. Ces cailloux blancs ressemblent à mes dents, le sable sur la plage est doux comme la peau de mon ventre, les lignes de ma main sont comme un chemin.

L'exposition est donc la version jeu de l'ouvrage d'Anne Letuffe. Nous y retrouvons les images du livre imprimées sur du bois et déclinées sous de nouvelles formes. Livres géants, tunnels, livre puzzle, l'installation ludique est à hauteur des jeunes enfants, qui peuvent entrer dans les tunnels ou regarder par les fenêtres.



Le


L'exposition Le "Tout Petit" Jeu est une petite exposition, à voir par-exemple comme nous avant un spectacle ou dans le cadre d'une visite à la bibliothèque. J'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ai pas à la disposition des parents une introduction à l'expo, sous la forme d'un panneau ou de petits flyers.

Anne Letuffe propose aussi des ateliers autour de l'album Le Tout Petit et de l'installation Le "Tout Petit" Jeu, lors desquels elle travaille avec les enfants à partir de photographies de leur environnement et de matières naturelles.

Celle qui se définit comme une "piètre dessinatrice pas très douée pour représenter la réalité", aime en effet travailler à partir des éléments naturels, qu'elle appelle les "vraies choses", empruntant le langage de l'enfance. A partir de ces éléments naturels et de ses croquis à l'encre de chine, elle coupe, colle, photographie, créant ainsi un univers faits de couleurs, de formes et de matières.



Le


J'ai pu feuilleter rapidement l'album Le Tout Petit pendant l'exposition, et j'aurais aimé l'emprunter à la Bibliothèque Marguerite Yourcenar de Sevran où nous allons maintenant régulièrement, malheureusement il ne fait pas partie des ouvrages disponibles. D'autres livres d'Anne Letuffe sont proposés, nous allons donc probablement lors de nos prochaines visites emporter quelques albums de l'illustratrice et continuer ainsi à découvrir son univers.




En lien avec cet article:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire