28 octobre 2016

Meunier, Tu Dors !?

Meunier Tu Dors !? - Thierry Bénéteau - Bibliothèque Denis Diderot - Bondy


Nous connaissons à peu près tous cette comptine et l'histoire de ce meunier qui dort et dort et de son moulin qui va trop vite et trop fort.

Thierry Bénéteau, conteur et musicien, construit son spectacle pour tout-petits autour de ce moulin qui tourne et de ce meunier qui dort et qu'il va falloir essayer de réveiller, car, vous l'avez compris, le moulin va trop vite (et trop fort).

"Tout commence par du bon grain, et tout fini par du bon pain", Thierry ouvre le sac où se trouve l'histoire, et il raconte. Le soleil est un tambourin, les castagnettes sont un oiseau, on entend le moulin tourner et la meule écraser le grain. Le vent souffle. La pluie tombe. Le meunier, petite marionnette endormie, n'a pas envie de se réveiller.

Thierry Bénéteau reprend à sa sauce et à la guitare la comptine traditionnelle, ton moulin ton moulin va trop vite, et nous l'accompagnons, petits et grands.



Meunier Tu Dors !? - Thierry Bénéteau - Bibliothèque Denis Diderot - Bondy


Instruments de musique et objets sonores accompagnent le récit. Le moulin est représenté par un Tac-Tac (ou petit moulin), jouet ancien qu'utilisaient les petits gardiens de vaches.

Comme il l'explique sur son site internet, Thierry Bénéteau "fait du neuf avec du vieux [...], tout en veillant bien à garder la force des contes lissées comme les pierres d’une rivière, polies par des milliers de goules à travers les âges.".

Je suis allée voir le spectacle avec ma petite Belette de 20 mois, sans grand-frère qui le chanceux est en Bretagne. Chansonnettes, objets sonores, souris cachées, chat qui est peut-être ou n'est peut-être pas là, elle a eu l'air de beaucoup aimer le spectacle. Elle a particulièrement aimé le moment où le meunier-marionnette ouvre enfin les yeux, avant de se rendormir.


Nous connaissons donc la comptine, nous savons donc que le moulin va trop fort et qu'il faudrait que le meunier se réveille, mais qui connait au final la raison pour laquelle on ne pourrait pas laisser ce pauvre meunier dormir un peu ? J'ai trouvé par hasard la réponse sur Wikipédia et figurez-vous qu'un moulin qui va trop vite peut aller jusqu'à provoquer une explosion ! On peut comprendre donc effectivement que meunier tu dors, meunier tu dors, mais ton moulin va trop fort.
 

Meunier Tu Dors !? était présenté à la bibliothèque Denis Diderot de Bondy, dans le cadre du Mois de la Petite Enfance. Nous avons aussi pu découvrir avant le spectacle l'exposition Le"Tout Petit" Jeu installée à la Bibliothèque jusqu'au 5 novembre et dont je parlerais dans un prochain billet. 

N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir l'univers de Thierry Bénéteau