02 mars 2016

Bibliothèque Marguerite Yourcenar à Sevran

Bibliothèque Marguerite Yourcenar à Sevran

Nous avons profité des vacances d'hiver pour découvrir la bibliothèque Marguerite-Yourcenar, à Sevran.

Pour le moment, j'ai plutôt passé ces vacances entre les pipettes de doliprane, les thermomètres et les rendez-vous chez le pédiatre... merci madame la grippe. Mes enfants ont été malades tous les deux, on commence tout juste à s'en sortir, et les vacances touchent déjà à leur fin ! Heureusement qu'on a passé le premier week-end en Bretagne, sinon je pense que le moral des troupes serait un peu en berne ! Mais enfin, ce n'est qu'une vilaine grippe.


Nous avons donc profité d'un court moment d'accalmie la semaine dernière pour nous rendre à la bibliothèque. Cela fait maintenant presque 3 ans que je suis Sevranaise et, je devrais peut-être avoir honte, mais je n'étais encore jamais allée à la bibliothèque. Pourtant j'ai toujours lu beaucoup de livres à mon grand, mais jusqu'içi j'avais plutôt le réflexe d'acheter des livres, en plus des abonnements à Pomme d'Api ou à l'Ecole des Loisirs. Pour tout dire, c'est grâce à la création de ce blog que j'ai réalisé que c'était bien bête de n'être jamais allé à la bibliothèque. Au final, c'est aussi à moi-même que je donne des idées de sorties à faire avec les enfants.



Nous avons emprunté 7 livres: des histoires illustrées, des livres-cd, un livre sur les dinosaures et la préhistoire...


La bibliothèque la plus proche de chez nous est donc la bibliothèque Marguerite-Yourcenar, située à la gare de Sevran-Beaudottes. L'inscription est gratuite, et donne le droit d'emprunter des livres dans toutes les bibliothèques de Sevran (En savoir plus)

Petit point négatif pour commencer, il est un peu dommage que la partie consacrée aux enfants soit située à l'étage, car j'ai dû laisser ma poussette au rez-de-chaussée. Pas très pratique de garder ma petite belette dans les bras pour fouiner dans les rayons, et surtout un peu périlleux de redescendre ensuite l'escalier en colimaçon avec elle dans un bras et les 7 livres empruntés dans l'autre ! J'ai bien tenté de la poser dans le joli coin bébé, mais en 2 secondes mademoiselle s'échappait à 4 pattes pour visiter le reste de l'étage.


Mis à part ce détail qui n'est qu'un détail, la bibliothèque, côté enfants, est très agréable. Des espaces confortables ont été aménagés, tapis de sol pour les bébés, et gros coussins colorés pour les plus grands. Les enfants qui le souhaitent peuvent ainsi s'installer confortablement pour feuilleter des livres sur place.


Je n'ai pas beaucoup d'élément de comparaison car je n'avais pas fréquenté de bibliothèque depuis ma jeunesse, mais le nombre d'ouvrages disponibles m'a semblé plutôt important. Plusieurs espaces sont disponibles, en fonction de l'âge des enfants. Côté "maternelle", des livres d'images, des livres-documentaires, des livres-cd à écouter, des livres animés, des magasines... pour tout vous dire j'ai hâte d'y retourner, et cette fois je prévoirais un sac où mettre les livres choisis, comme ça plus de problème dans l'escalier. Une fois qu'on connait les lieux, ce n'est plus qu'une question d'organisation !


La liste des bibliothèques de Seine-Saint-Denis est à retrouver
sur le blog.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire