18 novembre 2018

Brève des spectacles #1

Le P'tit prince


Je vous propose avec cette nouvelle rubrique que j'ai choisi d'appeler Brève des spectacles un condensé régulier des spectacles que je vois en Seine-Saint-Denis avec mes enfants. Comme je vous l'ai déjà expliqué ici et sur facebook, j'ai moins de temps à consacrer au blog depuis que je ne suis plus en congé parental, du coup je condense !

Au-cours des derniers mois, nous avons vu 3 spectacles dont je vais vous parler aujourd'hui: "Le Panier de Lulu", "Vox, le mot sur le bout de la langue", et "Le P'tit prince".


C'est parti !


Le Panier de Lulu, un spectacle sur l'amitié et le partage.


Le Panier de Lulu, que nous sommes allés voir en mai à la bibliothèque Albert Camus de Sevran, est un spectacle réalisé par la compagnie Issue de Secours.


Imaginé à partir de l'album de l'illustratrice Kris Di Giacomo, le Panier de Lulu raconte l'histoire de Lulu qui s'en va au marché (doudidoudida, ceux qui ont vu le spectacle comprendront...) faire ses provisions et revient les mains vides parce qu'elle a distribué le contenu de son panier à tous les personnages croisés sur le chemin du retour. L'histoire se termine heureusement par un grand goûter partagé, l'aventure de Lulu nous rappelant ainsi les valeurs que sont l'amitié et le partage.


La compagnie Issue de Secours, installée à la ferme Godier, à Villepinte, travaille beaucoup sur l'adaptation scénique d'albums pour enfants avec son projet les Petites voix. La mise en scène est simple et le texte original conservé pour une sorte de "lecture-spectacle".


Mes enfants ont adoré le spectacle, et la ritournelle "on s'en va doudidoudida, au marché, doudidoudida..." fait aujourd'hui partie des refrains que nous chantons souvent ensemble (même très souvent, moi qui ai tendance à avoir toujours un air dans la tête, c'est régulièrement le Panier de Lulu qui revient. Doudidoudida.).


Le Panier de Lulu
Le Panier de Lulu - Crédit photo Clémence Bélénus – IDS

Le Panier de Lulu
Le Panier de Lulu - Crédit photo Clémence Bélénus – IDS


Vox, une découverte sensorielle pour tout-petits spectateurs.


Le second spectacle dont je vais vous parler, Vox de la compagnie La Balbutie, a été présenté à l'occasion du festival 1.9.3 Soleil en mai et juin derniers. Si vous ne connaissez pas ce super festival dédié aux tout-petits, je vous invite à lire mes précédents billets sur le sujet.


Vox, le mot sur le bout de la langue, est un spectacle sur la naissance du langage, dédié aux tout-petits spectateurs dès 9 mois. Plus qu'un récit, Vox est une découverte sensorielle, avec un plateau jonché de matières et de formes, un éclairage travaillé, et surtout des sons étranges puis plus familiers avec l'apparition progressive des mots.


Mes enfants ont aimé le spectacle, qui les a je crois intrigués. Pour ma part j'ai particulièrement ri du jeu du "créateur sonore", personnage secondaire aux réactions décalées.


Vox, le mot sur le bout de la langue
Vox, le mot sur le bout de la langue - Crédit photo DSC_Marleen Rocher_1

Vox, le mot sur le bout de la langue
Vox, le mot sur le bout de la langue - Crédit photo BD_Didier Rochut_4


Week-end au vert avec le festival 1.9.3 Soleil.


Pendant le festival 1.9.3 Soleil, nous avons aussi participé au parc de La Courneuve (parc Georges Valbon) à l'un des "week-end au vert" organisés dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis.


Manège à propulsion parentale du Théâtre de La Toupine fait de matériaux de récup et qui ne tourne que si les parents poussent (j'ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces magnifiques manèges que l'on croise régulièrement dans le 93), instruments grimpants et objets pendus aux branches des arbres par Les parasites sonores, spectacles et ateliers étaient proposés tout au long de l'après-midi dans le parc de La Courneuve.


Mes enfants ont particulièrement aimé la "peinture" corporelle à base d'argile (leurs vêtements moins, attention les organisateurs, impossible de récupérer certains vêtements tachés et il m'était déjà arrivé la même chose lors de la précédente édition du festival avec de la peinture...).


Week-end au vert festival 1.9.3 Soleil
L'Orgarêve, manège à propulsion parentale.

Week-end au vert festival 1.9.3 Soleil
Peinture corporelle à l'argile


Le P'tit prince, Hip-hop et poétique.


Le dernier spectacle à évoquer pour cette première brève des spectacles est le P'tit prince que nous sommes allés voir pendant les vacances de la Toussaint à la Micro-Folie de Sevran.


Mis en scène par la compagnie No Mad, "fortement implantée sur le département de la Seine-Saint-Denis" (loc.cit), le spectacle est une adaptation chorégraphique du célèbre Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.


Avec le P'tit prince, la compagnie No Mad nous présente une version Hip-hop de l'histoire du petit prince, ce personnage tombé du ciel dans un monde d'adultes dont il a du mal à comprendre les codes.


La compagnie No Mad a su avec le P'tit prince conserver toute la poésie du conte, tout en proposant une version rythmée, drôle et participative. Mes enfants ont été conquis. A la fin du spectacle, mon fils de 8 ans est venu me dire que c'était le plus beau spectacle qu'il aie vu. Et je suis assez d'accord.


Le P'tit prince
Le P'tit prince - Crédit photo Souleyman

Le P'tit prince
Le P'tit prince - Crédit photo Souleyman


Ainsi se termine cette première brève des spectacles, qui vient confirmer qu'en Seine-Saint-Denis nous avons la chance de voir de beaux spectacles pour enfants, souvent gratuitement (sur les 3 spectacles présentés seul l'entrée pour le P'tit prince était payante, mais vraiment pas chère).

Certains des spectacles présentés ici proposeront probablement de nouvelles représentations en Seine-Saint-Denis. Je vous invite à suivre ma page facebook pour vous tenir informés de l'actualité culturelle jeune public dans le département !


A bientôt pour une brève des spectacles #2 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire