24 mars 2017

Rosny-Rail, musée du train.

Rosny-Rail, musée du train

J'ai découvert l'existence de Rosny-Rail, musée ferroviaire situé à Rosny-sous-Bois, à la création du blog, il y a un peu plus d'un an, lorsque j'ai commencé à réunir des idées de sorties à faire avec des enfants en Seine-Saint-Denis.

Mon fils de presque sept ans étant particulièrement attiré par les trains depuis son plus jeune âge, nous ne pouvions pas passer à côté de ce musée du train, l'un des seuls musées du genre en Ile-de-France.


Rosny-Rail, musée du train

Rosny-Rail, musée du train


Un voyage à travers l'histoire du train.


Rosny-Rail est installé au sous-sol de la belle gare de Rosny-sous-Bois, construite en 1912. Le musée a été inauguré il y a tout juste vingt ans, en 1997, sous l'impulsion du Club Ferroviaire Noiséen, un groupe de passionnés du rail.

Ce petit musée à l'ambiance reconstituée d'une gare du début du 20ème siècle propose au visiteur un voyage à travers l'histoire du train, par l'exposition de matériel et d'objets authentiques. 


Moi qui aime les lieux et les objets chargés d'histoire, j'ai particulièrement aimé les vieux bagages, les lampes à pétrole ou encore le poste d'aiguillage reconstitué.

 

Rosny-Rail, musée du train

Rosny-Rail, musée du train
Lanternes de signalisation


Les affiches publicitaires d'époque m'ont beaucoup amusé, comme celle où le cheminot est expressément invité à "pourchasser le voleur de colis". C'est qu'il fallait être polyvalent à l'époque, quand on était cheminot ! 


Visiter Rosny-Rail m'a d'ailleurs permis d'avoir une pensée émue pour mon arrière-grand-père, cheminot de son métier dans les années 1930. On s'est parfois demandé si la passion de mon fiston pour les trains n'avait pas quelque-chose d'héréditaire...



Rosny-Rail, musée du train
Poste d'aiguillage

Rosny-Rail, musée du train
Poste d'aiguillage


Un réseau ferroviaire miniature pour les enfants.


L'un des principaux atouts de Rosny-Rail lorsqu'on le visite avec des enfants, c'est évidemment le vaste réseau ferroviaire miniature sur lequel les visiteurs peuvent piloter grâce à un véritable poste de commandes. Mon fils est resté scotché devant l'installation pendant presque toute la visite et on a eu du mal à l'en décoller au moment de quitter le musée.


Rosny-Rail, musée du train

Rosny-Rail, musée du train



Démonstration à bord d'une authentique cabine de conduite.


L'un des trains du réseau miniature peut être dirigé depuis l'une des deux authentiques cabines de conduite dont dispose le musée. La démonstration nous en a été faite par l'un des membres de l'association Rosny-Rail, démonstration très intéressante qui nous a permis de découvrir de l'intérieur comment se pilotait un train diesel-électrique (vous noterez que j'ai bien retenu la leçon).


Rosny-Rail, musée du train
Cabine de conduite
Rosny-Rail, musée du train

 

Maquettes et modélisme ferroviaire.


Les fondateurs de Rosny-Rail étant à l'origine membres d'un club spécialisé dans le modélisme ferroviaire, le musée expose en plus du réseau miniature plusieurs maquettes, représentant des trains célèbres, des scènes historiques ou des reproductions de tableaux, notamment "Le départ des poilus", d'Albert Herter, dont l'original est exposé gare de l'Est, à Paris.

Un autre circuit miniature est mis à la disposition des jeunes visiteurs, un train Playmobil cette fois, moins fragile, que les enfants peuvent toucher et dont ils peuvent actionner les aiguillages.



Rosny-Rail, musée du train

Rosny-Rail, musée du train



Des engins roulants exposés sur la voie ferrée.


L'extérieur du musée est intéressant aussi puisque des engins roulants y sont exposés sur rails. Le site du musée évoque la possibilité de faire un tour dans une draisine à bras, mais j'ignore si l'activité est toujours proposée.

Mes deux enfants ont beaucoup apprécié la visite, ma fille de deux ans ayant surtout aimé, comme son frère, les réseaux miniatures où elle aussi a pu s'essayer au pilotage.



Rosny-Rail, musée du train

Rosny-Rail, musée du train


Rosny-Rail est ouvert au public le samedi après-midi uniquement, le reste de la semaine étant réservé aux scolaires ou aux groupes. 


Vous trouverez sur le site web de Rosny-Rail des informations sur l'histoire du musée ou de la gare de Rosny-sous-Bois, ainsi que des informations pratiques. Vous pouvez également réserver votre visite sur le site de Seine-Saint-Denis Tourisme.



Rosny-Rail, musée du train


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire